Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 23:27

 

Salutations !

 

Le Temps Vert est là !!!!

Si, si…

J'en veux pour preuve les premiers plants de tomate plantés dans le potager aujourd'hui !

Ça n'a l'air de rien mais ça change tout, le Temps Vert et les tomates…

Ça change la vie, la lumière, la longueur du jour, l'humeur des chats et des enfants.

Ça change l'écriture !

 

Premiers plants de tomates en terre aujourd'hui et les cent premières pages du tome 3 en pile sur le bureau.

Écrites et quasi définitives.

La suite prend forme, les pièces du puzzle s'agencent. J'aime ce qui se dessine.

 

Le travail de ce volume se déroule harmonieusement, sans heurts. Je retrouve un bonheur d'écrire particulier. Différent du premier, différent du second… Le temps s'y déploie autrement. Les personnages, libérés du poids du deuil (même si…) vont vers leur destin. Il y a quelque chose de l'ordre de la liberté, je crois. Ma liberté d'écrire. La liberté des personnages d'exister.

 

Une histoire, c'est comme un plan de tomate.

On plante une petite tige. On ne sait pas ce qui va se passer.

 

Aux prémisses du Temps Vert, quand il commence à pointer le bout de sa feuille, on a travaillé la terre, bêchée, retournée. On l'a nourrie au fumier de cheval (fameux!), on l'a laissée reposer. Faut pas stresser la terre. Faut pas stresser l'histoire.

 

Et puis, un jour, parce que quelque chose dans la qualité de l'air, dans le rire des enfants, dans la folie des chats, un jour parce qu'on peut s'exclamer sans aucun doute "comme il fait beau !", ce jour là, on fait un trou, on met le compost, puis le terreau et on plante le premier pied de tomate. Une petite tige verte avec trois feuilles, si fragile. On arrose.

Et après on attend…

 

On ne sait pas ce qui va se passer. Tous les jours, on arrose, on examine, on enlève les mauvaises herbes, les gourmands (dans un texte aussi, il y a des mauvaises herbes et des gourmands). On  regarde le plant pousser mais on n’est pas sûr. Poussera t-il droit? Sera t-il attaqué par des bestioles? Et s’il gèle ? On continue à arroser. A regarder. A attendre…

 

A sentir aussi. Cette petite tige minuscule, ces trois feuilles SENTENT incroyablement la tomate. Presque davantage que la tomate elle-même…

 

Et puis, un jour, plim ! Une petite forme ronde et verte, puis une autre et une autre. Et toutes en même temps. Mais là encore, c'est pas gagné. Ça dépend du soleil, de la pluie, du ballon du gamin du voisin…

 

Et puis, un autre jour, alors que règne déjà le Temps Jaune, la tomate est mûre. Rouge, gonflée de soleil, de pluie, de regards, d'attente et de soins. Il ne reste plus qu'à la manger. Mais là, c'est une autre histoire…

 

Vous avouerais-je que, moi, ce que je préfère, c'est ce temps frémissant qui commence au premier coup de bêche, ce temps du parcours, du travail en cours? Et aussi sortir dans le jardin, quand le soir est là, pour aller choisir les tomates de la salade et les tiges de ciboulette, les feuilles de coriandre qui l'accompagneront.

 

C'est ce que je suis en train de faire pour vous. La tomate, la ciboulette, la coriandre. En les plantant, les arrosant, les regardant, les choisissant, feuille par feuille, fruit par fruit, mot par mot, image après image, phrase par phrase. En gardant un œil sur le soleil, la pluie, la gelée qui menace.

Avec le respect du temps.

Pour que bientôt, la tomate gorgée de tout ça, soit dans VOTRE assiette  !

 

Le Vrai Lecteur est aventurier qui se lance dans l’histoire avec générosité et désir.

Un pirate qui la pille.

UN CANNIBALE QUI L’AVALE !

 

je vous embrasse

P.A.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pauline Alphen
commenter cet article

commentaires

Agnès 18/07/2011 10:08


Oui je vais très bien merci!
Et tes vacances?Tes enfants?Et TOI?
Envoie moi des nouvelles!
Bizzz
A.


Pauline Alphen 26/08/2011 00:24



Tout va bien ! Enfants en pleine forme, beau mois d'août et le tome 3 qui avance…


Bonne rentrée à toi !


P.A.



Agnès 22/06/2011 11:15


Bah oui bien sur enfin!!!
Est ce que tu vs sur ta boite m@il comme sa on pourrais discuter plus facilement sachant que mon ordi bigue une fois sur deux a chaque fois que je veux mettre un commentaire.....;)
Bizzz
Agnès


Pauline Alphen 15/07/2011 17:48



Salut Agnès,


Oui, je vais su ma boîte mail mais tu as davantage de chance que je te réponde ici…


tu vas bien?


biz


P.A.



Agnès 15/06/2011 13:55


salut pauline!
C'est Agnès la fille de brigitte!Alors comme promis j'ai fais un tour sur le blog.Il est super cool!
Et puis il y a de supers articles!
BIzzz
Agnès


Pauline Alphen 21/06/2011 22:54



Hey Agnès !


C'est chouette de te voir ici ! Bien sûr que le blog est super coooool, qu'est-ce que tu croyais?


Contente que tu aies aimé les articles.


Reviens-me voir !


P.A.



Brit 02/06/2011 17:44


j'adore la comparaison entre le plant de tomate et l'histoire!Et merci beaucoup pour ces 2, bientôt, je l'espère, trois livres plein de poésie!!
Bon courage.


Pauline Alphen 04/06/2011 21:34



Bienvenue sur le blog !


Et merci pour ton message d'encouragement.


C'est important les encoutagements…


P.A.



Caroline 25/05/2011 21:08


Bonjour (à nouveau) Pauline ! (Ouh... Utiliser le prénom d'un auteur ça fait vraiment bizarre...)
Oui, je suis bien Belge, mais je ne m'approche que rarement de la Capitale -c'est l'enfer pour pouvoir trouver une place de parking, je ne vais pas imposer ça à ma mère- et je n'irai donc pas chez
Aline... Mais si un jour, par hasard, je vais à Bruxelles, j'irai là -très certainement !-
Si la place sur la bibliothèque, hé bien, je t'informe que Les Eveilleurs côtoyent, en plus de c'est deux-là, Harry Potter, Tara Duncan ainsi que L'assassin royal et le Livre des Etoiles ainsi que
mes mangas préférés (hé oui, je suis une grande fan de la culture nippone)!
La première fois que j'ai vu Les Eveilleurs, c'est parce que mon parrain m'a offert le premier tome il y a... presque deux ans, maintenant. Dès que je l'ai eu fini, je me suis immédiatement ruée
sur Internet pour voir si le tome deux était déjà sorti...! Mais ce n'était pas le cas et j'ai du patienter presque un an... Très longue, cette année. Alors comme à présent j'ai l'occasion de
suivre "l'évolution" du tome 3, ou du moins d'avoir des nouvelles de l'auteur (toi, en l'occurence), je ne m'en prive pas. Tu risques donc de m'avoir sur le dos pendant un certain temps -très
long.
En tous cas, cela fait chaud au coeur de voir un auteur répondre si aimablement et s'interesser à ses lecteurs/trices (non pas que les autres ne le font pas mais comme c'est la première fois que je
rédige un commentaire directement pour un auteur, je n'en sais rien à vrai dire).
... En bref, j'ai hâte de voir les tomates mûres, car, après tout, ce sont les auteurs comme toi qui me donne envie d'écrire.
Une lectrice dévouée qui a l'impression qu'elle va bientôt squatter les commentaires...


Pauline Alphen 29/05/2011 22:36



Bonjour Caroline,


Bah, tu peux m'appeler Madame Alphen, si tu préfères, ça ne m'embête pas !


 


Je comprends que l'attente entre deux tomes soit pénible pour le lecteur. Mais le moyen de faire autrement? Il faut bien le temps d'écrire le livre… J'espère très sincèrement que le blog t'aidera
à patienter.


 


Bon, donc pour les tomates —et pour le livre— il va falloir attendre encore un peu. Mais si le livre continue à pousser aussi bien que les légumes dans le potager, j'ai bon espoir !


 


A bientôt, Bénédicte !


P.A.