Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2017 3 06 /09 /septembre /2017 13:58

 

6 septembre 2017

Jour 1

 

Mon dernier article ici date du 29 décembre 2014.

Une longue absence sur laquelle je ne poserai que quelques mots: deuil, pertes, repères pulvérisés, tristesse, le temps retourné, kidnappé. Bataille avec les tentacules jour après jour. J'ai la sensation de sortir d'un long tunnel. Je cligne encore des yeux. Mais je sors !

Il est temps, maintenant, de regarder devant... et, devant, il y a : LES EVEILLEURS !

 

Un point donc sur LES EVEILLEURS.

En mars, j'ai envoyé à la maison d'édition LE NOMADSTERE, volume 5 des Eveilleurs.

Mais LE NOMADSTERE ne sera pas publié en 2017. Pourquoi? Parce que la maison d'édition a fait le choix de ne pas lancer le volume 5 avant d'avoir le volume 6 en mains. En outre, elle aimerait qu'il s'agisse du dernier volume de la saga. Pourquoi? Les arguments sont commerciaux, tactiques. Elle souhaite relancer la série, beaucoup de temps est passé etc.

En résumé: nous avons un tome prêt qui doit attendre que le prochain soit écrit pour voir le jour. Et le challenge suivant: clore le cycle en un seul volume.

 

La vie est surprenante. Nous n'avons pas, sur le temps, les événements, la vie en somme, le contrôle que nous pensons avoir. Tout, tout le temps, peut changer. Surprises. Impermanence. Quand la vague est trop forte, résister est inutile et épuisant. Economiser sa respiration, tenir et —plus difficile— garder confiance, se nourrir de minuscules bonheurs, parier sur la lumière. La vague finit par passer. Toujours. On peut alors considérer l'horizon vide et limpide et recommencer.

 

J'ai commencé à prendre des notes pour LES EVEILLEURS en 2000. En 2006, j'ai commencé à écrire le premier tome. SALICANDE est paru en 2009.

Cela fait plus de onze ans que je bâtis cet univers, que je circule entre Salicande et Vieil Ambre, que je me promène dans les limbes, que je vis nuit et jour avec les personnages. Onze ans que je vous rencontre, que je vous écris, que vous m'écrivez, que vous m'accompagnez. Je n'ai jamais cessé de recevoir des messages de lecteurs qui découvraient LES EVEILLEURS. Entre mai 2016 et janvier 2017, je n'ai pas pu travailler mais, à travers vous, le récit continuait à vivre.

 

Ainsi, au moment de retourner à la cabane pour écrire ce qui sera peut-être le dernier tome de cette longue récit que je porte en moi depuis tant d'années, j'ai une proposition à vous faire.

 

Et si je tenais un journal d’écriture du tome 6 des Éveilleurs?

Un récit du work in progress.

Un journal de bord de la traversée.

Les petits pas de l'écriture en cours.

Un accompagnement régulier en direct, par les lecteurs, du processus d’écriture du dernier tome de la saga.

Le quotidien de l'écriture.

L'écriture dans le quotidien.

 

Seriez-vous intéressés?

 

Nous disons-nous à bientôt?

P.A.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ambre 02/12/2018 21:38

Sérieusement ?! J'ai lu le premier tome en 2009, donc l'année de sa parution (même si je ne le savais pas). Ça fait maintenant des années que je n'ai pas lu les Eveilleurs, même si je cherchais désespérément la suite. Je viens de découvrir que Pauline avait un blog... et en même temps que ce que je cherche n'est même pas sorti --'.
Je vais prendre mon mal en patience, mais par pitié, faites qu'il soit sorti avant 2020 ! ????

Laure-Miaou 07/06/2018 12:55

Waaaaaaaaaow !!!! Pauline est de retour !!!! Je ne découvre que maintenant ce post et il me fait tellement plaisir.... très heureuse de vous retrouver sur votre blog, je me précipite pour lire la suite et rattraper mon retard !! Vivement la parution du tome 5 :D.

Delphine 29/10/2017 17:20

Trop contente que vous repreniez l'écriture de la sage! Je pense que cette saga est ma préférée, je l'ai lu au collège (donc il y a environ 8 ans) et même si je n'ai jamais eu le courage de la relire je suis impatience de retrouver l'univers dans les 2 derniers tome! Je vous souhaite bon courage pour le reprise de cette écriture et pour tous les évènements à venir!
Delphine

Elhy 17/09/2017 21:02

Très heureuse de savoir que le tome 6 est en route, déçu également que ce soit le dernier.
Depuis le temps que j'attends la suite, je m'en réjouis d'avance!
Bon courage pour toutes ces courbes que nous réserve la vie, et pour l'écriture.

Le journal d'écriture est une excellente idée, j'adhère!

Juliette Celle qui lit dans la nuit 08/09/2017 18:35

Oh oui!